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Le Nudge, ou la mouche pour vous apprendre à pisser droit

Il y a 2 façons d'enculer les mouches disait Boris Vian : Avec ou sans leur consentement !

Que ce soit la mouche dessinée au centre des urinoirs et dont, semble-t'il, elle encourage à pisser droit, ou les fruits plus accessibles que les gâteaux dans les cantine scolaire pour lutter contre l'obésité, le nuage n'oblige personne, ne propose de choix que par défaut et valorise la paraisse :  vertus à peu de frais.

Le nudge s'attache à laisser entendre ce qu'il faut faire. Les gens veulent bien obéir, mais à condition de ne pas leur donner d'ordre. la manipulation est le meilleur moyen d'orienter le consommateur ?

De « petites idées » qui donnent de "grands" effets

Le nudge, parce qu’il favorise un comportement durable, agit dans l’intérêt de l’individu (et de sa consommation), de la planète (en préservant les ressources), mais aussi de la marque. Mais il peut aussi faciliter de nouveaux usages, améliorer le parcours clients, influencer la relation client-vendeur… autant d’applications business à fort retour sur investissement (ROI).

Comme les autres méthodologies “centrées sur l’humain” qui reviennent en force aujourd’hui dans le business (c’est le cas, par exemple, du design thinking (processus d’innovation) ou de l’UX mapping (cartographie expérience utilisateur)), le nudge rappelle qu’un marketing performant s’appuie avant tout sur une connaissance approfondie des comportements (lire aussi l’article « L’expérience humaine, le nouveau levier de la publicité »). Que son décodage soit psychologique, empathique ou ethnographique, la connaissance client ne pourra se passer demain des enseignements de l’économie comportementale. Le marketing non plus (lire, à ce sujet, le livre d’E. Singler, « Nudge marketing« ).

Le challenge pour la fonction marketing est, à l’avenir, de penser en termes de changement de comportements et d’apport de services (dont découleront les ventes), plutôt que « comment pousser à l’achat ». En se focalisant sur les usages qui facilitent la vie du client, la démarche nudge rappelle aussi aux marques que l’amélioration de l’expérience client doit précéder le discours publicitaire.