Sign in / Join

RSE :
Masque de vertu ?

Que gagne une société a investir dans la RSE?  Elle y gagne en réputation ! Les clients peuvent êtres séduits, les candidats également. Mais est-ce tout ? Non, les régulateurs y sont également sensibles.

Des chercheurs américains se sont intéressés aux sanctions financières reçues par des entreprises ayant violé le Foreign Corrupt Practices* entre 1990 et 2013. Ils ont ensuite examiné ces données en les comparant au score des contrevenants en matière de responsabilité sociale, évalué à partir d'indices largement utilisés qui considèrent des facteurs tels que les relations communautaires, l'impact environnemental et le traitement des employés. La conclusion est que des améliorations relativement petites, comme proposer un plan de retraite plus solide, étaient associées à une minoration des amendes de 2 millions de dollars.

D'un point de vue cynique, on pourrait penser que les entreprises investissent dans la RSE pour paraitre plus vertueuses qu'elles ne le sont en réalité. Une interprétation plus optimiste consiste à considérer que les régulateurs sont mieux disposés à l'égard des entreprises socialement responsables !

Est-ce un argument en faveur de la RSE ? 

S'il existe réellement un rapport entre la clémence des régulateurs et la RSE, c'est problématique ! Mais finalement, peut importe les motivations de l'entreprise qui investit dans la RSE  car les salariés, les clients, les prestataires de ces sociétés en bénéficient !


*Cette loi fait suite à une série d’enquêtes du régulateur américain SEC (Securities and Exchange Commission) au milieu des années 70, révélant que plus de 400 sociétés américaines avaient admis réaliser des paiements illégaux dépassant les 300 millions de dollars à destination de fonctionnaires étrangers.